Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 15:24

 

Notre association fut créée pour aider à la reprise des fouilles de la ville antique de Oisseau-le-Petit en 1984 qui mit au jour le fanum (temple gallo-romain). Très vite l’enthousiasme de ses membres déborda ce cadre pour s’intéresser globalement à la connaissance du passé, la recherche de ses traces et surtout leur présentation au public. Tous amateurs et attachés à la diffusion des connaissances au plus grand nombre, à commencer par nos concitoyens du Nord Sarthe, nous publions un bulletin  Archéo-le-Petit,  accueillons les groupes en visite, nous prètons notre concours et une valise-archéologique aux scolaires,  nous proposons des Archéo-férences… Nos travaux, reconnus puis soutenus par le Service Régional de l’Archéologie, font de notre commune le cœur de l’espace le plus prospecté de la Sarthe. Les bénévoles ont étudiés exhaustivement tous les espaces ruraux de 14 communes et identifiés des sites archéologiques de Fresnay à Mamers et d’Alençon à Beaumont.

D’autre part nous participons, à la demande des collectivités, à la mise en valeur des vestiges archéologiques et nous aidons les chercheurs. Ainsi cette année nous avons eu le plaisir de voir autoriser un nouveau sondage d’évaluation (sous la direction de M J-D Desforges) qui promet une suite de fouilles sur le cœur anciennement reconnu de notre agglomération romaine. Un quartier d’habitat, et ses voiries, s’est révélé aussi densément construit et peuplé, sur les trois premiers siècles de notre ère, que le laissait supposer nos prospections et les travaux archéologiques passés. Une autre prospection géophysique a amené de surcroît  de nombreux compléments à la zone du théâtre. Nous en attendons tous les résultats et une reprise de l’étude de notre passé commun.

 

Président : M P. Darlot                             contact : Mairie de Oisseau

Vice-président : M Y. Nevoux

Secrétaire : Mme V. Porteneuve

Secrétaire adjoint : M M. Quesne

Trésorier : M S. Brière,

Membres du Conseil d’administration : Mme M. Carsenat, M P. Birée, M  D. Etienne, M G. Leclerc.

89 membres adhérents… et vous lecteur ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Pierre Darlot : vautour au cou pelé qui déteste les Sarthois, les dénigre et qui aime imiter leur accent de bouseux, comme il dit. Un discours pour la façade, car il faut bien maintenir sa rente de situation à l'ACA, et un discours pour les intimes, pure dégueulinasserie nauséabonde de racisme envers les autochtones. Il veut notre patrimoine, notre pognon pour son asso mais surtout pas la population locale. Nous sommes pour lui un tas de dégénèrés à dominer du haut de son arrogance. Demandez vous juste pourquoi il ne fait rien dans son bled ! Ses voisins lui ont fichu un pied au cul de longue date. OISSEAU REVEILLE TOI. DARLOT GO HOME !
Répondre

Présentation

Recherche

Archives

Articles Récents

Liens