Mot du Président Anonyme*
Chers amis adhérents,
N’en veuillez pas aux membres de votre Conseil d’Administration pour un long silence que nous déplorons. Bien souvent, vous le savez, la fatalité qui nous atteint efface le jugement sain, atterre et retarde le sursaut combattant. Ancien membre, actuel président après quelques années d’éloignement, je croyais reprendre et continuer l’œuvre, reconnue patrimoniale, de l’ACA qui avait toujours prévalue aux humaines dissensions.
Or cette année s’ouvraient sous de favorables auspices avec la reprise de sondages archéologiques sur l’agglomération de Oisseau, par un professionnel des fouilles de l’INRAP par ailleurs membre depuis quelques années de notre conseil d’administration. Quel plaisir avions-nous, après tant d’efforts et d’obstination, depuis notre création en 1984, à sentir renaître une archéologie régulière qui nous en apprenne enfin plus sur l’histoire de notre ville antique ! Quel soulagement, aussi, de montrer que sur les « réserves archéologiques » que nous avions défendues, grâce à votre soutien, devenait possible de construire le pôle Histoire/Patrimoine/Tourisme demandé par notre commune.
Un sondage archéologique a été réalisé cet été pendant deux semaines et ses résultats eussent du faire le corps de ce bulletin. Mais aucune présentation des fouilles ne fut faite, aucune réunion de présentation ne nous rassembla et le ralentissement de ce bulletin de Novembre commença.
En fait, à la fin du mois de juin, lors de la préparation de la campagne de sondages pour laquelle nous croyions être utiles, une farouche mésentente nous sépara du responsable, en titre, de l’équipe de fouille. Rien, depuis, ne nous a permis de retrouver un terrain d’entente et une action concertée autour du bien commun. Dans ce type de conflit, je veux bien admettre que des tors doivent être partagés et je prends, « le cœur léger », à mon compte, ceux qui pourraient être reprochés à nos membres. Cependant rien n’excuse les refus à notre main tendue, rien n’autorise le mépris envers les habitants de Oisseau, attentifs, mais déçus d’être relégués loin du chantier d’été et de ses résultats.
Par le passé, nous avions déjà entendu ce discours : laissez-nous travailler, l’archéologie aux archéologues, les bénévoles à la brouette et à la popote, les habitants aux impôts pour notre subvention. Je n’ose croire ces temps revenus.
Aujourd’hui, toujours unis, nous vous adressons ce N° 68 de Novembre et vous invitons à réserver la date de notre
Assemblée Générale le Vendredi 16 Mars, 20h 30 Salle polyvalente de Oisseau.
Invitations et pouvoirs seront joints au N° 69 de Février qui vous parviendra aussi sous peu.
Dans ce contexte j’appelle solennellement ceux qui aiment le patrimoine, l’histoire et partagent nos buts, ceux qui soutiennent notre action depuis de nombreuses années, ceux qui sont amenés à parcourir et aimer ce terroir, à prendre leur place auprès de nous.
A croire les hommes faibles mais perfectibles,
A tous, en ce début d’année je dis, comme pour nous, courage et espoir !
* Celui qui ne signait pas ses articles depuis la naissance de cette revue.
Le Président Pierre DARLOT